“Ma première CPIP elle me parlait beaucoup de résilience. Dans le jeu de carte qu’est la vie, elle disait, si on te distribue une mauvaise et bah il faut continuer à jouer. Et essayer de ne pas pas tricher. Même quand c’est les autres qui ont les as et les rois. Faut continuer à jouer faut être… résilient.”
Un Sacre
Mise en scène : Lorraine de Sagazan
Auteur : Guillaume Poix
Chorégraphie : Sylvère Lamotte
Création : 2021
Crédit photo :
365. C’est le nombre de personnes que Lorraine de Sagazan et Guillaume Poix ont rencontrées, pendant un an, pour écrire Un Sacre. Chaque jour, ils se sont entretenus, plusieurs heures durant, avec quelqu’un qu’ils ne connaissaient pas. Ils ont ainsi rassemblé des récits aussi variés qu’insoupçonnables qui composent la matière même du spectacle.
Ces « histoires vraies » nous mettent chacune en présence d’un absent, un mort, qui n’a pas pu être pleuré et dont le souvenir inquiète les vivants. À travers leurs paroles, ceux-ci formulent une demande implicite : que la fiction les remette en présence de leurs morts.
Dans un décor qui pourrait évoquer un théâtre à l’abandon, le spectacle s’attache à rendre palpables ces disparitions. À la manière des pleureuses antiques, les neufs interprètes du spectacle portent un chagrin qui ne leur appartient pas.
Au carrefour de la danse et du théâtre, Un Sacre réinterroge avec ardeur et délicatesse le tabou que représente la mort dans la société occidentale.